Liberté d'expression, démocratie, abidjan capitale de la Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Attention aux propos et attitudes provocateurs, le pays n’est pas une propriété privée des Akan.

Aucun peuple n’est meilleur que les autres et le vivre ensemble ne doit pas servir de prétexte de prévalence, alors il faut faire très attention à certains propos car la Côte d’Ivoire n’est pas l’apanage des Akan.

La Côte d’Ivoire est-elle uniquement pour les Akan?

Depuis un certain moment, des illusionnistes notoires font circuler des vidéos pour dire au monde entier qu’être akan est une bénédiction. C’est plutôt une provocation. Quelle est la proportion des Akan en Afrique et dans le monde ? Il est vraiment triste de vouloir se mettre au-dessus des autres tribus.

Les Akan sont un peuple digne, sans problème et il ne faut pas les exposer aux autres, ce que certains ont fait, qui a fait exploser la cohésion nationale ivoirienne. On s’approche des élections capitales pour le pays, ces propos et attitudes doivent-être sanctionnés et les auteurs punis sévèrement par la loi.

Le concept de l’ivoirité que nous avons soutenu, s’il était voué à la promotion des Akan, jamais, je ne m’y serai engouffré. Pour moi, c’était un concept culturel comme il en existe partout dans le monde. Si c’était pour exclure d’autres peuples à travers des ressortissants de ces tribus, jamais, je dis bien, jamais, je ne me laisserai entraîner dans ce débat.

Et j’observe le président Bédié qui en est le concepteur, ne rien dire pour clarifier les choses quand ce concept a été galvaudé, serait donné raison à ceux qui ne l’ont pas compris. Qu’il vienne dire au monde entier, que l’ivoirité n’a rien de politique d’exclusion, mais culturel, rassembleur, au point où son interprétation a fait que la Côte d’Ivoire a basculé dans une guerre civile. S’il ne le fait pas, c’est que c’était le but recherché. Nous voulons un vrai héritage made in Henri Konan Bédié et non garder des souvenirs douloureux de lui. Qu’il vienne réexpliquer son concept car la répétition est pédagogique.

Voilà que certains akans arrivent et se croient supérieurs aux autres et nous nous approchons encore de la campagne présidentielle, la période de tous les dangers, alors, il ne faut rien minimiser parce que les autres en face, ne sont pas des idiots ou des attardés mentaux.

La Côte d’Ivoire n’est pas l’apanage des Akan

Cette vidéo que certains cadres du PDCI RDA France brandissent comme un trophée de guerre, pensent-ils véritablement que, dire qu’être akan, est une bénédiction, n’est pas source de création d’autres problèmes qu’ils ne pourront jamais gérer.

Alors, si faire la promotion de son akanité est un programme de société, le PDCI RDA doit plutôt ne pas participer à ces élections, si c’est pour venir encore enflammer le peuple avec des slogans provocateurs, puisque ce sont ses cadres qui en font la promotion. Tout ce qui semble meubler certains cadres militants du PDCI RDA en France, n’est rien d’autres que le réveil des vieux démons pour un parti qui se dit démocratique.

En tout cas, le peuple akan est varié et multiforme, il faut redéfinir de quel akan il s’agit pour être béni au mépris des autres, sinon, je suis akan (agni), je ne vois pas en quoi, je suis béni par rapport aux autres pour qu’à la veille de la campagne, on vienne nous sortir des slogans : « être akan, est une bénédiction. » Je ne m’y reconnais pas.

Faisons très attention, la Côte d‘Ivoire n’est pas le seul apanage d’un seul groupe ethnique, mais un brassage de plusieurs. Nous avons vécu en osmose. Tirons les leçons de nos erreurs du passé et épargnons le peuple ivoirien de certaine inculture politique aux conséquences dramatiques. Si, on n’a rien à proposer, le silence serait salvateur.

                                                             Joël ETTIEN

                          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment